Pour faire du stress un ami

Le stress fait partie de la vie et de la survie, il est normal avant un oral, une compétition ou pendant un changement de situation.  C’est une réaction saine d’adaptation de l’organisme face à une situation nouvelle survenant dans l’environnement. Dans ce premier temps, il  est utile pour mobiliser l’énergie, pour fuir ou pour agir. Cette poussée d’adrénaline permet d’avancer, de se remettre en question, de relever des défis et d’atteindre de nouveaux  objectifs. C’est un moteur dans la vie.


Si le stress persiste, il a des conséquences négatives sur le plan physiologique et psychologique. Alors il se révèle contre-productif en inhibant les fonctions intellectuelles, il fait douter, il dévalorise. Il peut même rendre malade et aller jusqu’à l’épuisement.


Face au stress quotidien ou exceptionnel, nous pouvons éviter d’épuiser nos réserves.



Pour mieux gérer le stress avant un examen

Gérer son stress avant un examen

Vous souhaitez vous donner toutes les chances avant un oral, un permis de conduire, le Bac ou une intervention médicale.


Je vous propose de vous accompagner quelques mois ou  quelques semaines avant le jour J, pour :

 

  • Définir et faire le point sur votre stress
  • Adopter les bons outils anti-stress avant et pendant l’épreuve
  • Dynamiser le positif sur le plan physique, émotionnel et mental, grâce aux techniques de sophrologie et aux protocoles de PNL

 

Pour mieux se préparer avant une compétition sportive

Gérer son stress avant une compétition sportive

Un sportif en action, c’est une personne qui a des sensations (le corps physique), un mental (l’intellect) et des sentiments (sentiment, émotion). C’est en travaillant sur les 3 dimensions qu’il parviendra à progresser dans sa discipline.


Les outils de la sophrologie et de la PNL tiennent compte de ces 3 dimensions de l’être, pour favoriser des comportements vers la réussite des objectifs fixés.


Je vous propose de vous accompagner pour mieux vous préparer avant, pendant et après la compétition, pour :

 

  • Savoir rester dans le bon stress
  • Mieux gérer les émotions
  • Mieux gérer la récupération, fatigue, douleur, blessures
  • Développer son schéma corporel et une meilleure image de soi
  • Développer ses capacités : concentration pour rester centrer sur l’action, l’attention, la mémorisation, l’imagination, l’agressivité, le calme, la sérénité
  • Renforcer la confiance en soi, l’autonomie, l’épanouissement de la personnalité
  • Apprendre à se dynamiser pour aborder les évènements positivement
  • Rester motiver malgré la lassitude, le découragement et l’échec


Intervenante pendant 4 ans pour les cavaliers du groupe élite, de la région Languedoc-Roussillon.

Pour prévenir des conséquences du stress au travail

Prévenir des conséquences du stress

Aujourd’hui, les obligations de l’entreprise en matière de santé au travail, sont impératives. Le coût humain et financier du stress est trop élevé. En effet, depuis plusieurs années, on observe des changements importants dans l’environnement de travail, faisant augmenter la charge psychosociale, causée par celui-ci.


Les conséquences sont lourdes aussi bien pour l’entreprise, entrainant une perte de productivité, mais aussi pour le salarié, avec des problèmes de relation et de santé, et plus grave encore le suicide au travail.


D’après l’agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail "un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face."


Apprendre à gérer le stress c'est investir sur le capital humain,  pour réduire ce déséquilibre et pour favoriser  des valeurs de bien-être, de respect  et de performance dans l’entreprise.


Pour vous accompagner dans cette démarche, je vous propose des interventions sur mesure alliant théorie et pratique, avec des stratégies pour agir sur soi et pour agir sur le stresseur afin de prévenir et réduire les conséquences négatives du stress.

 

  • Repérer les mécanismes du stress et ses conséquences pour ne plus subir
  • Agir sur la physiologie pour retrouver l’équilibre
  • Adopter les bons rituels anti-stress pour se protéger
  • Mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions
  • Identifier ses pensées pour modifier ses croyances

 

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