Pour faire du stress un ami

Le stress fait partie de la vie et de la survie, il est normal face à une situation nouvelle, pendant une période de changement et lorsque l'égo se sent menacé. C’est une réaction saine de l'organisme pour s'adapter à l'environnement. Dans un premier temps, il est utile pour mobiliser l’énergie, afin de fuir ou combattre. Cette poussée d’adrénaline permet de développer des ressources, de relever des défis et d’atteindre de nouveaux objectifs. C’est un moteur dans la vie.                                                                              Par contre, lorsque le stress s'installe, il a des conséquences négatives sur le plan physiologique et psychologique. Il se révèle alors contre-productif en inhibant les fonctions intellectuelles, il fait douter, il dévalorise, il empêche de dormir. Il peut même rendre malade et aller jusqu’à l’épuisement.

Que faites-vous, quand vous êtes stressé ? Agir sur le stress, c'est agir sur soi grâce à une pratique régulière & une meilleure connaissance de soi.

  • Agir sur la physiologie pour retrouver l’équilibre
  • Apprendre à repérer les signaux de stress
  • Créer une routine positive dans son quotidien
  • Repérer les mécanismes du stress et ses conséquences pour ne plus subir
  • Mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions
  • Identifier ses pensées pour modifier ses croyances
  • Créer & développer sa boîte à outils 

Pour mieux se préparer a une compétition sportive

Gérer son stress avant une compétition sportive

Un sportif en action, c’est une personne qui a des sensations (le corps physique), un mental (l’intellect) et des sentiments (sentiment, émotion). C’est en travaillant sur les 3 dimensions qu’il parviendra à progresser dans sa discipline. Je vous propose de vous accompagner pour mieux vous préparer avant, pendant et après la compétition, pour favoriser des comportements vers la réussite des objectifs fixés.:

  • Savoir rester dans le bon stress
  • Mieux gérer les émotions
  • Mieux gérer la récupération, fatigue, douleur, blessures
  • Développer son schéma corporel & une meilleure image de soi
  • Développer ses capacités : concentration pour rester centrer sur l’action, l’attention, la mémorisation, l’imagination, l’agressivité, le calme, la sérénité
  • Renforcer la confiance en soi, l’autonomie, l’épanouissement de la personnalité
  • Apprendre à se dynamiser pour aborder les évènements positivement
  • Rester motiver malgré la lassitude, le découragement et l’échec

Intervenante pendant 4 ans pour les cavaliers du groupe élite, de la région Languedoc-Roussillon.

 

 

Pour prévenir des conséquences du stress au travail

Prévenir des conséquences du stress

Aujourd’hui, les obligations de l’entreprise en matière de santé au travail, sont impératives. Le coût humain et financier du stress est trop élevé. En effet, depuis plusieurs années, on observe des changements importants dans l’environnement de travail, faisant augmenter la charge psychosociale, causée par celui-ci. Les conséquences sont lourdes aussi bien pour l’entreprise, entrainant une perte de productivité, mais aussi pour le salarié, avec des problèmes de relation et de santé, et plus grave encore le suicide au travail.

D’après l’agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail "un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Apprendre à gérer le stress c'est investir sur le capital humain,  pour réduire ce déséquilibre et pour favoriser des valeurs de bien-être, de respect  et de performance dans l’entreprise.

Pour vous accompagner dans cette démarche, je vous propose des interventions sur mesure alliant théorie et pratique, avec des pratiques et outils pour agir sur soi afin de prévenir et réduire les conséquences négatives du stress.